Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 10:36

Maitre d’oeuvre : 

Katarina DUBRAVCOVA Architecte

Caroline LELOUP SZALKOWSKI Architecte mandataire

RIBOIS BET Structure

Images : Robert Sopko / Klbox Prague

Maitre d’Ouvrage : Commune de SAINT MAURICE SOUS LES COTES

Mission MOP : Base

Surface SHON : 70 m²

Coût travaux : 0.15 M€ HT

 

CONTEXTE DU SITE ET DE L’OPERATION 

 

Au coeur du Parc Naturel de Lorraine, La Chapelle Sainte-Geneviève se trouve sur les sentiers de randonnées des côtes de Meuse, un site naturel où l’authenticité offre un cadre exeptionnel au tourisme. Il s’agit de mettre à profit l’obligation de rénovation pour transformer la Chapelle en un lieu d’exposition et de festivité.

 

D’organiser, plus que de transformer, un environnement naturel afin que les différentes activités puissent se pratiquer sans risques et dans les meilleures conditions. Une partie ouverte aux randonneurs pour offrir un abris ponctuel, une partie fermée proposant différentes activités: exposition,lecture,musique.

 

La Chapelle: Lieu fermé avec une accessibilité réglementée. Ce lieu pourra permettre l’accueil de manifestations ponctuelles: expositions à vocation culturelle temporaires (retrospective/expo faune/flore etc...), lecture. Un lieu aménagé pour échanger, se rencontrer.

 

L’autel: Entre la chapelle et le refuge cette partie est comme un signal « la lanterne », accessible seulement depuis la chapelle mais visible de loin, elle pourra être éclairée lors des manisfestations. 

 

Le Refuge: Lieu ouvert avec une accessibilité libre pour permettre aux randonneurs et promeneurs de trouver un abri. La terrasse et les gradins qui l’entoure permettent d’imaginer différents usages (scènes/ateliers) 

 

120809_041_cam_ext_2.jpg

 

120809_041_cam_ext_3.jpg

 

120809_041_cam_ext_1.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires